Si boire du saké suffit à vous mettre dans un état d'esprit unique, ce qui peut rendre ce saké encore plus agréable et relaxant, c'est une musique correspondant à l'ambiance de cette boisson. La musique du shakuhachi ou du koto, la musique classique, les sons naturels de l'environnement où le saké est produit, des artistes liés à cette région, etc., ont tous le potentiel de nous faire ressentir la qualité du saké. Dans cet esprit, le summum serait cependant une musique composée spécialement pour la dégustation de saké, interprétée par des musiciens rassemblés pour l’occasion. Il est peut-être temps de diffuser à nouveau la culture du saké à l'étranger.
Rien de mieux qu'une musique de fond intelligente pour animer une conversation un verre de vin ou de saké à la main, et les idées sont plus faciles à trouver dans la musique que dans le silence. Un ami mentionne l’envie d’écouter Beethoven dans les moments difficiles et probablement Mozart sur son lit de mort. Un autre reste indéfectible à J. Strauss, dans la joie comme dans la tristesse.
Il y a eu une époque où les cafés jazz étaient à la mode au Japon, mais récemment c’est à Londres ou à Paris que ces bars d'écoute de style japonais ont fait leur apparition. Rencontrer le maître des lieux donne envie de lui demander : « Quelle est la bonne façon de boire du saké ? ». On ne s’attend pas ici à une réponse sur la quantité ou les bonnes manières, mais plutôt à la découverte des diverses façons correctes de boire le saké. Si l’hôte s’avère un expert de la culture japonaise, il peut être intéressant de lui poser la question suivante : « Pourquoi ne mélangez-vous pas le saké comme vous le faites avec le whisky ? ».
De nombreuses maisons de saké évitent de mélanger leur saké de peur de nuire à l’authenticité du goût. Bien sûr, ces dernières années, certains producteurs ont développé des sakés de styles différents pour trouver de nouvelles idées. Le champagne de saké, par exemple. Cependant, cela s'éloigne de l'approche traditionnelle et n'est pas très courant chez les brasseurs toujours en quête du goût authentique du saké.
Loin de réduire le concept de saké à une coquille vide, le fait que chaque maison de saké propose des goûts différents contribue au contraire à l’enrichissement de la culture du saké. La dégustation de saké peut être similaire à l’écoute de la musique : tout comme un mélomane n’écoutant que du piano peut du jour au lendemain s’éveiller aux charmes de l'orgue, apprécier les saveurs du saké dans sa régionalité permet d’approfondir ses connaissances et d’affiner son palais. L'attrait de votre saké préféré ne diminuera pas pour autant, tandis que vous serez probablement plus à même de pouvoir analyser en quoi vous le préférez aux autres.
Jun