L’été japonais est la saison des festivals, et le Festival des Lanternes de juin (rokugatsudô) a ceci d’unique qu’il est propre à la préfecture de Kagoshima, sur l’île de Kyushu. Si vous pensez qu’il est un peu tard pour le mentionner, rassurez-vous : on parle du mois de juin lunaire, qui correspond à notre mois de juillet actuel, raison pour laquelle ce festival se déroule chaque année les 15 et 16 juillet. Fêté dans 5 sanctuaires de la ville de Kagoshima, le plus fameux reste celui du santuaire Terukuni, un de ces rares sanctuaires dédiés à des mortels déifiés après leur mort, ici le seigneur féodal Nariakira Shimazu.
Et qu’y fait-on, à ce festival ?
D’abord, on s’y balade en tenues traditionnelles estivales : yukata pour les femmes et jinpei pour les hommes. Que cela tombe un week-end ou en semaine, tout le monde s’habille pour contribuer à un paysage de fête. On mange, bien sûr, parmi ces rangées de stands proposant boissons fraîches, spécialités locales ou non, activités pour les enfants et les moins jeunes, fruits, nouilles, légumes et viandes sous toutes leurs formes. Ensuite, on admire les fameuses lanternes – plus d’un millier ! –, notamment décorées par des enfants. Elles forment des couloirs qu’on parcourt et des dais sous lesquels on passe, les yeux déjà attirés par les lanternes suivantes.
Enfin, c’est l’été, c’est la nuit, on est en extérieur… Tout ces éléments convergent vers le seul dénouement estival raisonnable : un feu d’artifice !
(Photo de titre © K.P.V.B)