Le gin a fait son entrée ce mois-ci chez Kinasé, avec des produits sûrs, récompensés dans des compétitions internationales. Mais qui est derrière « The Herbalist YASO » ?
Contrairement à la plupart des producteurs de la nouvelle scène « craft » des spiritueux japonais où un concept nouveau/expérimental est soutenu par la longue expérience de la maison en termes de production d’alcool (saké, shochu ou whisky), la maison Echigo Yakuso est venue au gin de façon tout à fait indirecte. Echigo Yakuso fabrique avant tout de produits de santé, notamment un enzyme propriétaire, seul produit de l'industrie de la fermentation dont l'innocuité est garantie et recommandé par l'Association japonaise de médecine préventive pour les maladies de l'adulte. Et ce depuis 1976.
Quel rapport avec le gin ?
Eh bien la fermentation des herbes engendrait chaque année des tonnes d’alcool, et l’entreprise s’est dit que tant qu’à faire, on pourrait parfaitement recycler cet alcool pour fabriquer des spiritueux, le gin paraissant le plus adapté à l’application du savoir-faire interne des différentes herbes médicinales.
Cette approche innovante a rapidement donné lieu à un cycle « zéro déchets » où l’alcool généré par la production d'aliments diététiques est transformé en boissons alcoolisées, les matières premières botaniques tant pour les boissons enzymatiques que pour les spiritueux sont transformées en engrais, lequel engrais est utilisé dans les champs de l’entreprise... pour cultiver les herbes aromatiques utilisées dans les produits de l’entreprise.
Si la maison n’a commencé sa production du gin The Herbalist YASO qu’en 2020, elle a rapidement obtenu la reconnaissance internationale, raflant des médailles d’or à droite et à gauche en 2023, notamment au Tokyo Whisky and Spirits Competition, le plus grand concours de boissons alcoolisées d'Asie.
Kinasé a toujours cherché à proposer à ses clients des expériences gustatives imprégnées de régionalité, et c’est précisément un des aspects où la scène « craft » brille : chaque producteur infuse un maximum de régionalité dans ses produits, leur donnant une identité géographique indéniable.